Cinq grandes étapes à suivre par les équipes d’audit qui ont recours à l’échantillonnage
Par définition, l’échantillonnage désigne la sélection d’un sous-ensemble d’une population, c’est-à-dire la totalité des éléments pouvant être analysés. Il peut être généralisable, c’est-à-dire tiré au hasard afin d’extrapoler les résultats de façon efficiente à la population, ou dirigé, c’est-à-dire basé sur un argument rationnel lié à l’objectif de l’audit, afin de fournir des informations sur la nature ou la cause d’un problème. L’échantillonnage peut constituer une stratégie de collecte d’éléments probants utile dans le cadre d’un audit de performance.
Voici quelques conseils pour décider s’il serait approprié d’avoir recours à l’échantillonnage votre prochain audit de performance et, le cas échéant, le réaliser adéquamment.
![]() |
Étudiez et analysez la population cibléeLa première étape de tout processus d’échantillonnage dans le cadre d’un audit de performance consiste en un examen complet des données administratives disponibles (c’est-à-dire les données recueillies par les institutions ou les organismes gouvernementaux à des fins d’administration publique) en rapport avec le sujet de l’audit, que l’on utilise une stratégie d’échantillonnage généralisable ou d’échantillonnage dirigé. Cet examen des données disponibles permet aux auditeurs d’identifier des populations, et de déterminer si celles-ci sont suffisamment homogènes et si la qualité des données répond aux besoins de l’échantillonnage. Il aide les auditeurs à définir les objectifs de l’échantillonnage et à choisir la méthode d’échantillonnage appropriée. Il peut également, par nature, fournir des éléments probants utiles, susceptibles de corroborer des observations d’audit, ou encore constituer une source d’informations contextuelles dans le rapport d’audit. |
![]() |
Choisissez la bonne stratégie d’échantillonnageAprès avoir déterminé que l’échantillonnage est possible et qu’il sera effectivement employé pour recueillir des éléments probants, les auditeurs doivent effectuer le choix très important de leur stratégie d’échantillonnage, c’est-à-dire opter soit pour un échantillonnage généralisable, soit un échantillonnage dirigé. Cette décision dépend de la stratégie qui permettra de recueillir suffisamment d’éléments probants pertinents le plus efficacement possible pour remplir l’objectif du test. Le choix de la stratégie d’échantillonnage à adopter dépend :
|
![]() |
Préparez le plan d’échantillonnageAprès le choix de la stratégie d’échantillonnage vient l’étape de la préparation du plan d’échantillonnage. Les éléments clés qui devraient être inclus dans le plan d’échantillonnage sont :
|
![]() |
Mettez en œuvre votre plan d’échantillonnageAu cours de la phase d’examen d’un audit de performance, les auditeurs suivent les procédures décrites dans leurs plans d’audit, notamment les procédures d’échantillonnage, et en documentent les résultats. Cependant, dans certains cas, il n’est pas possible de mettre en œuvre les procédures d’échantillonnage exactement comme prévu. Les auditeurs doivent alors ajuster le plan pour l’adapter aux circonstances. |
![]() |
Présentez vos résultatsLes auditeurs et auditrices peuvent appliquer quelques règles générales lorsqu’ils présentent leurs constatations d’audit obtenues par le biais d’un échantillonnage généralisable ou dirigé. Ces règles sont :
|
Cela vous a plu?
Vous pourrez trouver d’autres informations sur l’échantillonnage pour les audits de performance dans notre Guide pratique sur les méthodes d’échantillonnage pour les audits de performance.